Éclaireurs

LA TROUPE

La proposition pédagogique ÉCLAIREURS est offerte aux jeunes de 11 à 14 ans. La troupe est l’unité de base des Éclaireurs. Elle peut être composée de garçons uniquement, ou de garçons et de filles (on dit alors que c’est une troupe en coéducation). Le nombre de jeunes peut varier, se situant habituellement entre 10 et 20. L’équipe d’adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les Éclaireurs sont répartis en patrouilles, chaque patrouille comprenant de quatre à six jeunes.

Entre septembre et juin, la troupe se réunit une fois par semaine pour une durée d’environ deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des jeunes de cet âge. Certaines activités se déroulent en patrouilles, d’autres ont lieu en troupe. À l’occasion, la troupe effectue des sorties ou des camps.

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des jeunes de 11 à 14 ans.

Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent. Les activités auxquelles s’applique cette démarche s’appellent grands-projets. Chaque grand-projet comporte six étapes: avant-projet, conseil de lancement, mandat d’expédition, expédition, grand conseil final et grand boum.

LA PROGRESSION PERSONNELLE

Les Éclaireurs font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables. Ils ont des «principes» et une devise: Sois prêt!

Chaque Éclaireur est invité à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges appelés labels. Ce parcours comprend les étapes Intégration (label Brousse), Participation (label Piste), Partage (label Sentier) et Service (label Route). Au terme de la première étape, l’Éclaireur fait sa promesse, s’engageant devant tous les autres «à vivre les trois principes Éclaireurs». Par ailleurs, les Éclaireurs peuvent obtenir sept brevets de compétences, appelés repères: Plein air, Expression, Sécurité, Orientation, Nature, Sport, Technique.

Au terme de leur séjour à la troupe, les Éclaireurs sont invités à «monter» au groupe d’âge suivant, où on leur offre de participer au programme des Pionniers. Comme témoignage de leur expérience chez les Éclaireurs, ils obtiennent le brevet Éclaireur.

LE CADRE SYMBOLIQUE

L’implication des Éclaireurs dans la réalisation d’un grand-projet occupe une place importante dans le programme.

LOI DES ÉCLAIREURS

L’éclaireur est digne de confiance, ami de tous et il partage sa foi. ndlr : la foi de nature religieuse ou séculière, désigne ici la dimension spirituelle du développement de l’enfant.

(source ASC)

S'inscrire